samedi 29 février 2020

Carnet de voyage - Le temple d'Antonin et Faustine

Carnet de voyage
25/02/2020
14:30
Forum Romain-Le temple d'Antonin et Faustine

"Aimer à la démesure"

Aimer à la démesure.
Aimer à la hauteur de ces colonnes gigantesques, imposantes.
Aimer d'un amour puissant comme le marbre.
Aimer à en vouloir se rapprocher du Ciel, du Divin.
Aimer hier, aujourd'hui et dans 2000 ans.
Que cet amour antique devienne le recueil du sacré monothéiste !
Ébréché, partiellement oublié, perdu, ruiné... mais debout, indestructible depuis des millénaires.

T'aimer à la démesure.
T'aimer à la mesure.
T'aimer à ta mesure.

Et faire se sentir les autres minuscules devant nous.
J'ai l'amour mégalomane.
Je te possède et t'enferme dans un écrin monumental...et froid comme le marbre.
Froid comme mon cœur qui devrait t'aimer à la démesure mais qui ne le peut.
Mon cœur devrait t'aimer éperdument.
Je t'offrirais tout le marbre du monde pour que tu y crois, pour que jamais tu ne me quittes et ne m'ôtes cette chance d'un jour, peut-être, réchauffer mon cœur comme tes mains réchauffent le marbre, aspirer ta lumière pour la refléter et éblouir; pour que jamais tu ne me laisses seul avec mon cœur dur et froid...
Tu croiras que sur mon âme comme sur le marbre, courent de longues blessures veineuses, mais ce ne sont que les marques du temps.
Je suis façonné à être lisse.
Je reste de marbre.



N.B. : ce texte est une inspiration. Pour la véritable histoire du temple c'est par ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Temple_d%27Antonin_et_Faustine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire